Cet article n’est pas écrit par une jeunette ultra fan des Etats-Unis d’Amérique et de sa culture. D’ailleurs le blog est rédigé entièrement en français.
J’entends beaucoup des gens se plaindre de l’invasion de la langue anglaise dans notre bulle francophone (oui bulle, regardez combien de personnes parlent le Mandarin)!
La langue anglaise me plait, j’avoue. Le fait de surfer sur Internet, de lire des articles et vidéos accélèrent l’apprentissage. Les mots anglo-saxons sont plus courts, l’orthographe moins alambiquée qu’en français. Alors, ce qui nous prend une longue phrase en français prend quelques mots en anglais. Cette langue est aussi actuelle, car avec le phénomène de la mondialisation, les papiers sur Internet (presse, blogs, forums) sont exprimés dans la langue de Shakespeare. Internet est une ressource inépuisable de savoir et il serait dommage de se priver du savoir d’autrui à cause de la barrière de la langue.
Maintenant, je ne suis pas une totale fanatique de l’anglais. En français, nous avons la chance d’avoir une richesse de mots, et un vocabulaire étendu pour des nuances subtiles. Et c’est cet aspect que j’aime dans l’écriture, la recherche du mot « parfait », l’expression exhaustive de ce qui me passe par la tête. Je dirai qu’il ne faut pas se plaindre de l’envahissement de l’anglais, mais il faut vivre avec son temps et maîtriser cette langue, sans en oublier le français (o la lingua che tu vuoi parlare, amigo).
Et quel plaisir de pouvoir trotter dans le monde entier avec ce bagage linguistique pour causer aux autochtones !

Laisser un commentaire