Raiponce, The Croods, Ratatouille, vous les connaissez peut-être ! Pour les plus jeunes, ces films d’animation ont bercé notre enfance.
Nés des studios Pixar, Walt Disney, Paramount, ces héros et héroïnes combattent les forces du mal et représentent des valeurs portées par notre société. Même s’ils sont dotés d’un courage hors norme, ils sont toujours assistés par deux types de personnes: les proches ( (futur) petit ami, amis, famille) ET les compagnons (animaux de compagnie, créatures fantastiques en tout genre). Rigolos, conseillers, attachants, ces personnages sont toujours là pour épauler les héros en cas de doute, ou s’ils commencent à filer du mauvais coton. Voyons quelques uns dont la personnalité m’a bien fait rire :
1) Pascal , le caméléon de Princesse Raiponce
D’un point de vue pratique, on se demande comment un caméléon a pu atterrir en Europe, mais bon. Les créateurs auraient pu se laisser aller à la faciliter et le nommer Léon le caméléon, mais non! Contre toute attente, ce saurien se nomme Pascal. L’animal vert adore se fondre dans le paysage. Quand il ne se planque pas devant un pot de fleurs ou derrière la chevelure « kilométrale » de Raiponce, Pascal a une botte secrète. Je veux parler bien entendu de sa langue, qui non est seulement est hyper longue (la longueur, un phénomène de « famille »?), et surtout très rapide. Ainsi, il va sonder l’esprit du prince charmant (Flynn Rider) en projetant sa langue dans le trou de son oreille. Cette scène est l’une des plus coquaces du film, dans un moment où Raiponce doit « neutraliser » le prince charmant par tous les moyens. Armée d’une poêle à frire, le meilleur endroit pour le planquer est ancestrale…j’ai nommé, une armoire.
En bref, Pascal est petit, portatif, facilement camouflable, fidèle.
2) Brassé, The Croods, compagnon de Guy.
Ce paresseux porte vraiment un nom étrange ! Il faut le voir entonner les trois notes qui annoncent la fin du monde (tadadaaaa!). Il fait à la fois l’oiseau de mauvais augure, mais aussi un bon musicien (notamment sur un xylophone d’os de dinosaures) et sert de ceinture à Guy, le garçon dont l’héroïne va tomber amoureuse rapidement. Dépourvu de paroles, tous ces sentiments vont passer par ses bras de pantins et ses grands yeux comme des billes (des olives?). J’ai beaucoup aimé ce film The Croods, car il exploite de manière intelligente la thématique de la peur. Cette famille préhistorique vit sous la peur, alimentée par un père complètement angoissé de la vie, répondant à la devise « Il ne faut jamais avoir pas peur ». Cette attitude fait qu’ils sont planqués dans une grotte obscure à longueur de journée. Un accident pousse la famille à découvrir un monde nouveau, à devoir repousser les limites dans l’inconnu et à se faire confiance les uns les autres. Un film familial qui fera aussi rire les plus grands.
3) Rémy le rat, compagnon d’Alfredo Linguini (Ratatouille)
Rémy le rat est sans doute le gaillard le plus débrouillard du panthéon des compagnons. Sa cuisine est digne des plus grands chefs de la Ville des Lumières, et il sait même enseigner. Son programme pédagogique est quelque peu houleux, car il consiste à tirer les cheveux d’Alfredo pour qu’il saisisse les bons instruments et casseroles au bon moment. Sa haute gastronomie est inspirée du chef étoilé décédé, Auguste Gusteau, dont la phrase célèbre est » Tout le monde peut cuisiner« . Après avoir fait ses preuves auprès d’Alfredo, il est engagé par celui-ci pour l’aider à cuisiner. Tout se passe bien, le chef grognon est satisfait. Malheureusement, Rémy a un passé et plus précisément une famille, plutôt encombrante. En effet, alors que tout roulait pour Rémy, il tombe nez à nez avec tout le « troupeau » de rats-frères, sœurs, cousins. (Si quelqu’un connaît le vrai nom d’un groupe de rats, qu’il commente en bas de cet article merci :)!). Rémy va craquer et permettre à sa famille de faire une razzia sur le garde-manger du restaurant. Rémy devra re-conquérir la confiance d’Alfredo. Un film familial, drôle et attachant!
En conclusion, les compagnons sont indispensables aux héros qui ont toujours besoin d’un coup de main, de conseil, ou juste une compagnie. Chacun a sa personnalité et une bonne magique différentes. Il est clair que les films d’animation ne seraient plus les mêmes sans eux ! Thank you buddies !! Merci les ptits gars 🙂 !!
Voilà, j’espère que cet article vous a plu 🙂
Littérairement vôtre,
Siana Tréma.

Laisser un commentaire