Routine examens

Published by

on

Nous sommes en pleine période d’examens. Résultat ? Stress, palpitations, le ventre qui se tort…Notre corps prend un coup pendant cette période désagréable, mais pourtant cruciale de notre vie d’étudiants. Voici mes petits trucs pour affronter l’examen avec un peu plus de sérénité.

La veille

Il faut évidemment réviser la matière en question (et pas que la veille, par pitié !). Et les informations ne vont pas être intégrées en jouant à Candy Crush et autres jeux en ligne qui détournent l’attention de votre objectif. Stay focus ! J’ai pour habitude d’écrire des résumés pour avoir une vision générale de la matière. Les plus chevronnés écrivent sur des petites cartes, avec le thème principal sur le recto, et sur le verso la définition / description à connaitre. Il y a un troisième type de personnes, qualifiées d’extraterrestres, qui feuillètent les notes avant l’examen et qui font des scores extraordinaires.  Je ne fais malheureusement pas partie de ces chanceux-là.

Il est conseillé de bien dormir avec un examen. Le must, c’est de relire le cours juste avant de dormir. Pendant que vous dormez, le cerveau restructure le cours et renforce la mémoire, parait-il (voir l’article de Doctissimo sur le même sujet).

Le jour de l’examen

Voilà, le jour J est arrivé. Personnellement je n’arrive pas à avaler quoi que ce soit au réveil à cause du stress. On prend une bonne douche pour se réveille tout à fait. On s’habille de manière confortable pour être à l’aise au moment crucial.  Puis, mon habitude à l’Université est de prendre un thé aux fruits à la machine (ou un vrai thé de la cafétéria, c’est égal). Je déconseille vivement de boire du chocolat au lait que le ventre digère mal, ou du jus de fruit qui est plutôt acide pour le matin. Concernant le café, je ne suis pas une grande adepte, mais j’imagine que cela peut aider les plus endormis. Donc un simple thé  remplira l’estomac, vous apportera du sucre et un peu de chaleur. Dans la salle de classe, vous avez le droit d’apporter quelque chose à grignoter avec vous, ainsi qu’à boire.

Pour ma part, je prends un Kinder Bueno ou Farmer (y a pas d’âge si si ) et une bouteille d’eau. Coca, thé froid me direz-vous? Une de mes résolutions est de faire le olà sur les boissons sucrées ! Mes dents et mon estomac m’en seront reconnaissants!

Après l’examen

Ouf le sale moment est passé ! Certains élèves aiment « débriefer » ce qu’ils ont écrit à l’examen, mais cela peut générer de la joie ou de la peur injustifiées. Rien ne vous empêche d’en parler un peu, mais faites vous confiance et profitez d’aller prendre un bol d’air pendant une ou deux heures, de déconnecter un peu avant de peut-être vous re-pencher sur l’étude de l’examen suivant.

Alors bonne chance à toutes et à tous ! We can do it !

Laisser un commentaire