Le contexte
Ce jour du Seigneur dimanche 29 janvier 2017 était le jour béni de la rencontre de deux patrons du tennis, au pays des kangourous. Deux vétérans blessés dans le noble exercice de leur métier. Federer et Nadal, revenus de loin, n’y croyaient pas eux-même! Dans les demi-finales de l’Open d’Australie, Nadal a su se défaire (non sans difficulté) de Dimitrov, alias « Baby Fed », son jeu de jambes ressemblant beaucoup à celui de notre icône nationale. Federer, dans une lutte helvético-fratricide, a battu Wawrinka pour rejoindre le taureau de Manacor en finale. Stan, qui avait battu Nadal en finale de l’Aussie Open en 2014, n’était pas sous sa forme Pokémon « Stanimal » ce jour-là. L’affiche Nadal-Federer que l’on pensait inoxydable -au risque de lasser le public- ne s’était plus produite depuis 11 ans! La « faute » à des Djokovic et Murray montés en puissance, éclipsant le couple Federer-Nadal des finales de Grands Chelem. Les meilleurs ennemis étaient de retour pour notre plus grand plaisir et cela promettait du grand spectacle ! Sortez vos chips, pop-corn et autres dips de légumes!
Le combat
C’était une assemblée en folie qui a assisté à cette finale à Melbourne. A chaque coup gagnant, la foule a acclamé avec autant de ferveur Rog’ que Nadal. Qu’importe l’issue, ce serait une légende qui écrirait une ligne de plus dans l’Histoire du tennis. Mirka, l’épouse de Rog’ est toujours très observée par les médias…Elle arborait lors de la demi-finale Stan-Fed’ un pull rose tigre « L’aveugle par amour » qui avait défrayé la chronique. Une horreur signée Gucci écrit dans un français approximatif, pour la modique somme de 800$… Pour cette finale, Mirka avait choisi la sobriété, avec une jaquette rose pastel sobre et sage (sans doute aussi chère que le pull tigre, mais moins rigolote à commenter sur Twitter!). Du côté des tennismen, la sobriété était de mise, avec du noir et blanc sur le haut avec la touche de pep donnée par les souliers rose pétant.
Côté statistiques, les chiffres penchaient en faveur de Nadal, vainqueur de 7 finales sur 9 contre Roger. Dans toute sa carrière, le bâlois n’a jamais su dépasser son complexe envers son contemporain (30 ans pour le majorquin, 35 ans le bâlois). Durant l’échange, Roger a remporté le 1er set, puis Nadal le 2ème. Au 3ème set, la légende Roger s’est réveillée et a mitraillé son adversaire. On était sans doute plusieurs à hurler des encouragements devant notre téléviseur (le patriotisme pardonne bien des choses ;))! Il a fini par remporter le 3ème set, sous le tonnerre d’applaudissements! Le Roger combattant était de retour!
Le 4ème set s’avéra beaucoup plus ardu, Roger commettant beaucoup de fautes directes. Le majorquin s’est lâché et a aligné des jeux blancs, telle une machine de guerre. La bête noire de Rog’ était de retour, à notre grand dam. A tel point que Fed’ a demandé une pause médicale (break qui peut faire la différence parfois!). Le 5ème set devait donc les départager. Malheureusement, le scénario funeste à Federer s’est répété, Nadal brillant de force et Roger, acculé, commettant des fautes « bêtes ». Puis le match s’est équilibré, Roger est remonté, des occasions se sont représentées. Le peuple suisse a pu respirer. Si vous êtes cardiaque, évitez les matchs de Roger, ça fait des ascenseurs émotionnels mauvais pour le cœur.
Le temps de conclure…
Dans le 5ème set, quand Federer menait 5 à 3, il restait calme, dans sa bulle, comme si la foule hystérique l’entourant n’existait pas. Il n’est pas une légende vivante pour rien! Au bout d’un rallye sans fin, de cris affolés, hystériques des fans (et de moi-même), la légende Federer a parlé, la légende a gagné! Les statistiques n’ont pas toujours raison! Quel bonheur pour lui et la Suisse ! Bravo, dix fois BRAVO! Tout le respect à Rafael Nadal qui s’est aussi très bien battu! Deux légendes qui méritent décidément tout notre respect!
Que d’émotions!
Sportivement vôtre, Sïana Tréma.
Florilège des commentaires
« Une spectatrice a été demandée en mariage en direct, elle montre sa bague à la caméra…en tout cas Nadal et Federer ne vont pas se fiancer, bien au contraire ». (RTS)
Caméra sur deux jeunes femmes: » Ces deux demoiselles ont-elles l’âge de rester debout aussi tard? Il est 2h du matin ici à Melbourne ». (RTS)
Une tache brune est nettoyée par terre, à côté de Nadal: « Ce n’est pas Nadal, mais une mouette qui a fait des siennes. Elle a raté son coup de peu ». (RTS)
« On s’excite on s’excite, mais il a l’air tout calme lui (Roger). (RTS)
Une jeune fille brandit un panneau d’encouragement « Let’s go Fedal. I can’t choose! ». (Twitter Eursport_UK)


Laisser un commentaire