Chroniques du bout du monde #3: la Gold Coast 

Published by

on

Après avoir parcouru le centre de l’Australie, mon groupe et moi sommes rendus en avion sur la côte sud-est à Sidney, pour aborder une partie plus maritime du pays. Nous avons pu admirer le très connu Opéra de Sidney, illuminé la nuit par des projections de toutes les couleurs.

De Sidney, nous sommes montés au nord, notamment dans un élevage de moutons (cattle station). Le propriétaire nous a appris à tondre les bêtes. En les attrapant par le museau, il est possible de les retourner comme une crêpe, puis les passer sous la tondeuse. Ils ressortent tous nus de l’opération, tels des nouveaux nés.

Les villes côtières que nous avons traversées sont Byron Bay, Brisbane, Cairns. Les activités récréatives sont multiples : surf , kayak , plongée, snorkling  (plongée avec tuba). Mon aventure la plus marquante avec l’océan fut trois jours à naviguer sur un voilier (de son petit nom British Defender). Nous avons même participé à lever les voiles. Quand le navire penchait sur un côté (parfois presque à la verticale), il fallait se tenir fortement. Au bout du périple maritime, apparaissent les îles Whitsundays. On grimpe sur une coline et on découvre un coude maritime où l’eau se décline dans des teintes de bleu différentes. Une vraie carte postale surréaliste (voir illustration). D’ailleurs la plage située à cet endroit s’appelle Paradise Beach, à raison. Autre paradis visité, l’île Fraser Island cachant une forêt tropicale et des petits lacs à l’eau turquoise (voir photo 2).

Dans une volonté de mieux comprendre la culture du pays, nous avons rencontré des femmes d’une communauté aborigène dans la ville de Tully. Tout en peignant nos propres boomerangs, les femmes nous ont expliqué la situation des aborigènes en Australie. Ce peuple est composé de près de 200 tribus différentes et 2000 dialectes. Chaque région à ses propres coutumes, langues et histoires animistes. Les premiers colons sont venus sur le continent avec leurs prisonniers, car ce continent île semblait le lieu idéal d’où on ne s’échappe pas. La civilisation occidentale s’est installée, considérant cette terre comme non habitée, tout en réduisant la population aborigène à l’exclusion. Les aborigènes furent même classés faune et flore par le gouvernement un temps ! Aujourd’hui, le gouvernement, après s’être excusé pour le tort causé. Les aborigènes reprennent peu à peu leurs droits sur leurs terres et leurs droits civiques.

La fin de notre périple fut Cairns, tout au nord. L’endroit est le paradis pour les plongeurs souhaitant découvrir la faune aquatique et les coraux colorés.

Mon périple d’un mois s’achève. J’ai appris sur la géologie du pays (Uluru), l’océan, sur les aborigènes. Mon voyage en groupe m’aura aussi permis de perfectionner mon anglais et de m’habituer à pleins d’accents différents. En un mois je n’ai pas tout vu, tellement l’Australie est vaste. Peut-être reviendrai – je un jour pour de nouvelles découvertes au bout du monde.

En espérant vous avoir fait voyager,
Littérairement vôtre,
Anaïs

Whitsundays Islands
Fraser Islands

Une réponse à « Chroniques du bout du monde #3: la Gold Coast  »

  1. Avatar de Le Territoire du Rêve (Aussie) – Anaïs Zufferey

    […] La Gold Coast […]

Laisser un commentaire