Tribulations à Loèche-les-bains

Published by

on

Dans la rubrique voyage, deux questions me sont apparues récemment: Est-ce légitime de partir seule en vacances? Une Valaisanne peut-elle considérer un séjour en Valais comme des vacances ? En deux jours bien remplis, voici ma réponse!

« Pour bien sortir, sortez accompagnés », serinent les docteurs du savoir-vivre. Mon projet de week-end en solo a provoqué l’effroi. Partir seule, mais pourquoi? Tu pars seulement à 30 minutes de chez toi? Mais ça n’en vaut pas la peine, ma pauvre Lucette! Pour mes résolutions 2018, j’essaie de me fier d’avantage à mon intuition et de cesser de demander la validation d’autrui. Malgré les protestations extérieures, j’ai donc tenu bon à mon envie de prendre le large. En voiture Simone, direction l’Aventure!

Bristol Hôtel

Pour m’assurer de la tranquillité, j’ai choisi un hôtel possédant des bains privés, histoire d’éviter ceux qui grouillent de monde. La piscine intérieure du Bristol est chauffée à 33°, avec sauna et hammam. Dehors, c’est la douche froide: suite à un bug technique, la légendaire piscine extérieure est hors service! Adieu baignade au soleil avec vue sur les montagnes. La piscine étant en réparation, on me propose un rabais pour les bains communaux. L’idée de me retrouver face à une foule en slip kangourou me hérisse. Mais la piscine intérieure du Bristol fait mon bonheur. Notamment le dimanche au petit matin, où je suis le seul happy fish à barboter.

Si bien dans l’eau, que sans l’heure cruelle du check-out, on aurait dû m’extirper avec une épuisette.

 

 

Gemmi Pass

Décidée à ne pas stagner durant deux jours dans une piscine, j’ai répondu à l’appel de la montagne. La région est connue pour le Gemmi Pass, culminant à 2’350m. On peut y skier, faire des randonnées l’été, manger dans un resto au panorama délirant. Pour la montée en mode facile, on prend la télécabine. Spectacle vertigineux garanti! Dans les rochers, sont arrimées des échelles, des barrières, des cordes…Cette via ferrata est considérée comme « la plus longue de Suisse » et indiquée Extremely Difficult!

Mais je ne suis point équipée pour faire du sport. Chaussures de ville aux pieds, mes pieds ne foulent pas la neige au sommet. Grâce à un passage sous-terrain menant au restaurant le Wildstrübel, mes pompes sont sauves. La carte propose des plats pour sportifs, mais aussi des vins raffinés (i vini della casa, cocorico!). Le moment fort de cette visite est le panorama sur la terrasse (voir la galerie ci-dessous).

 

Bilan

Ce week-end loin de chez moi m’a permis de prendre le temps pour mes péchés mignons: déambuler au soleil, prendre le temps de lire la presse attentivement, faire un marathon de podcasts sur Youtube, nager des longueurs jusqu’à avoir les pieds palmés….sans me soucier de rien d’autre.

Alors question: C’est quand la prochaine fois que vous prendrez du temps rien que pour vous?

L’expérience est terminée, je m’en vais rejoindre ma famille, mon chien, mes amis. La civilisation m’appelle!

Alles Güete, bis bald !
Littérairement vôtre,
Anaïs/Sïana

Une réponse à « Tribulations à Loèche-les-bains »

  1. Avatar de Escapade en solo à Nendaz – Anaïs Zufferey

    […] âme a réclamé une trêve, une mise en retrait du tumulte de la société. Après avoir connu le Bristol hôtel de Loèche en solitaire, me voici partie en ermitage dans un refuge de haut standing. Je n’oserais même […]

Laisser un commentaire