En goguette au Vallon d’Arpette

Published by

on

Ce dimanche, découverte du restaurant le « Relais d’Arpette » à Orsières. Ce genre de coin se mérite, de par son éloignement de la plaine et par ses nombreux virages en tête d’épingle. A Martigny, prenez la direction du Saint-Bernard, puis Champex-lac. J’étais la copilote qui donnait les instructions à mon compagnon, parce que Google Maps réserve toujours quelques surprises. La surprise du jour sentait le sapin. Le grand Gogol, déboussolé par une route forestière, nous a mené non pas à l’Arpette mais à « perpettes-les-oies ». Pour éviter d’errer inutilement dans la forêt, rendez-vous jusqu’aux remontées mécaniques d’Orsières, les dépasser d’un poil puis bifurquer à droite en suivant le panneau indiquant le restaurant. Après moult lacets et pentes honorables, le vallon d’Arpette apparaît.

Cet écrin de verdure culmine à 1’630 mètres d’altitude. La rivière du Durnand serpente dans cette verte prairie pour aller se jeter dans la Dranse. Le relais d’Arpette est un grand chalet avec une terrasse dont la grandeur laisserait tout restaurateur rêveur. Il est également possible de dormir au relais, ou de faire du camping. Les enfants peuvent s’ébattre sur la place de jeu, pendant que les parents sirotent un petit Fendant en admirant les aiguilles d’Arpettes, la pointe des Ecandies et la pointe d’Orny (enfin moi je ne connaissais pas ces sommets, c’est l’application Suisse mobile qui me l’a soufflé). Les nouveaux gérants avaient ouvert l’établissement depuis quelques jours. A la carte, des mets typiques de cabane de montagne: fondue, roësti, croûte au fromage, pavé de bœuf, civet de cerf. En dessert, diverses glaces et tarte aux myrtilles vous attendent. A la fin de cette excursion culinaire, je peux vous recommander cet établissement chaleureusement!

Relais d’Arpette, 1938 Champex
Ouvert du 11 juin au 17 octobre 2020
Téléphone: +41 (27) 783 12 21
E-Mail info@arpette.ch

PS: Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous êtes des vrais fans ! (et je vous en remercie). La journée s’est poursuivie avec une promenade autour du lac de Champex et la visite du jardin botanique alpin (voir l’article ici).

Laisser un commentaire