Chamonix Mont-Blanc

Published by

on

Chamonix

Pour se rendre au village qui a fait connaître Frison Roche, Chamonix, il faut passer par Martigny, puis prendre le col de la Forclaz. Ce jour-là, pas un seul garde-frontière n’était en vue en passant du côté français. Soudain, le Mont-Blanc apparaît, majestueux dans son manteau de neige. Aussi craint qu’admiré, ce sommet est gravi par des milliers de randonneurs chaque année. Certaines personnes tentent l’ascension en étant mal préparées, piégées par le mauvais temps ou non accompagnées. Elles finissent par redescendre dans les hélicoptères du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne). A l’image du chien d’avalanche, mieux vaut ne pas avoir affaire à eux. Face au nombre croissant d’accidents, le préfet de Haute-Savoie a ordonné aux randonneurs se rendant au Mont-Blanc « par la voie normale » de réserver une nuit dans un des 3 refuges que sont le Goûter, le Nid d’aigle et celui de la Tête Rousse. Dans un registre plus léger et architectural, la ville de Chamonix a respecté son patrimoine en préservant ses hôtels particuliers. Des panneaux didactiques racontent l’histoire des pionniers s’étant élancés au Mont-Blanc, à l’Aiguille d’Argentière, aux Grandes Jorasses, etc.

Le Montenvers – mer de glace

Grâce à un train à crémaillère situé à côté de la gare SNCF, on monte jusqu’à 1’913 mètres d’altitude, au refuge de Montenvers. Cette ligne a été ouverte en 1909, a demandé 3 ans de travaux avec 250 ouvriers. De là, on aperçoit la mer de glace de couleur grise. Non seulement le dérèglement climatique a fait reculer le glacier, mais les débris de roche l’ont totalement recouvert. Le paysage est peut-être plus spectaculaire en hiver. Les Grandes Jorasses, toutes hérissées, sont droit devant la gare d’arrivée. Nous avons visité la grotte de cristaux présentant d’énormes quartz précieux (de Chamonix, de Suisse, du Brésil). Si vous avez le temps, visitez le Glaciorium, une exposition vulgarisant à merveille le phénomène des glaciers. Pour s’y rendre, passez sous la voie ferrée et contournez le refuge du Montenvers.

La journée s’est achevée sur la terrasse de la brasserie Joséphine, au cœur de la zone piétonne de Chamonix. La limonade à l’eau du glacier du Mont-Blanc était à l’image de cette journée: fraîche, pétillante et vivifiante!

Laisser un commentaire