Au Club Alpin de Champex

Published by

on

Dimanche gourmand au Club alpin de Champex. Pour s’y rendre, on monte depuis Martigny, dans une multitude de lacets avant d’arriver au village même. Beaucoup de cyclistes passent par cette route, entre Bovernier et Champex. Nous arrivons devant le Club Alpin, qui en impose dès l’extérieur, par son style de chalet contemporain. Les belles voitures parquées devant montrent le standing de l’établissement. La terrasse du restaurant « le 1465 » donne directement les pieds dans l’eau, nom inspiré par l’altitude du village. Un bateau amarré au bord de la terrasse attire le regard d’une petite fille. Elle s’approche d’une serveuse et lui demande si elle peut faire un tour avec. Malheureusement pour elle, il faut le réserver en avance pour l’utiliser. 

Nous voilà enfin assis, avec un petit apéritif. Cocktail sans alcool pour moi (un Florida, composé de jus d’ananas, citron, orange et grenadine) et un Fendant bien frais pour monsieur. La vue sur le lac est magnifique…les canards voguent gentiment, les pêcheurs lancent leur ligne, les pédalos font des tours sur l’onde pure…Instant suspendu.

La faim se sentant sentir, nous souhaiterions manger sans avoir réservé. Mais on nous informe que le restaurant est complet, impossible de manger. Alors que nous nous penchons sur la carte des « encas du randonneur » proposant des planchettes, nous apprenons que des clients ont décommandé leur table. Hourra, elle est à nous !

Au début des réjouissances, nous avons reçu une cuillère de thon enroulé et épicé comme de la viande glareyarde. En amuse-bouche, une mousse de petits pois sur son lit de saumon graavlax. En plat de résistance, je choisis le dos de truite, accompagné de fèves et petits pois, sauce à l’ortie. Mon compagnon jette son dévolu sur la noix de veau rôtie, sur son lit d’haricots glacés, jus à l’ail des ours. Nos deux plats sont accompagnés de gnocchis au sérac.

En dessert, Monsieur craque pour une composition autour de la fraise et du poivron, accompagnées d’une crème glacée à la vanille. Pour ma part, je me laisse tenter par une nectarine rôtie au miel, croustillant à l’avoine, avec une crème glacée à la lavande. On se régale !

Grâce à Fabien Stefanutti, directeur de la restauration de l’établissement, nous avons pu faire un petit tour du propriétaire. L’hôtel possède un magnifique SPA, une impressionnante cave à vin, une salle avec des machines de fitness et un coin lounge. Côté architecture, le style balance entre l’ancien et le contemporain. L’hôtel compte 8 chambres et 2 suites.

Fin de l’aventure au Club Alpin. Pour clore la journée, nous sommes partis faire une promenade digestive autour du lac. Pêcheurs, famille, coureurs, tout le monde y trouve son compte dans ce cadre idyllique.

Contact

Club Alpin de Champex, Route du Lac 21, 1938 Champex-Lac
027 780 14 14 – contact@auclubalpin.ch

Laisser un commentaire