Les Cinq Terres sans filtre

Published by

on

Cet été nous sommes partis avec mon compagnon aux Cinque Terres en Italie (ici abrégé 5T).  Le passage par le Simplon en voiture entre la Suisse et l’Italie s’est passé sans encombre.  Après 5h30 de voiture, nous sommes arrivés dans la ville de Levanto, antichambre des 5T.  C’est dans cette tranquille ville balnéaire que nous avons logé pendant notre semaine de vacances.

Loger à Levanto

Nous avons dormi à « Dora Aurea » rooms, établissement donnant sur la piazza Staglieno. Comme il ne propose que des chambres sans repas, nous avons pris nos petits-déjeuners dans des cafés à proximité.  La chambre est lumineuse, nettoyée tous les jours. Lors du match Italie-Espagne, s’est placé sur la place Staglieno pour regarder les écrans de télévision.  Les cris de liesse pour la Squadra azzura ont résonné dans toute la ville !
Levanto possède également un port pour les bateaux se rendant aux 5 villages.

La Spezia

Pour se rendre à la Spezia comme dans les villages des 5T en général, le meilleur moyen de se déplacer est le train. Nous n’avons d’ailleurs pas touché à notre voiture de tout le séjour. Pour la Spezia, comptez environ 30 minutes de train depuis Levanto. Dans cette ville de 90’000 habitants, les sites touristiques tiennent sur les doigts d’une main. En creusant bien, nous avons trouvé le musée maritime présentant l’importance de l’arsenal militaire de son port. Dans les hauteurs, un château San Giorgio fait office de musée archéologique.
Note pour la ville ** (verre avec les copains ****)

En bateau tout est plus beau

Après le train, le bateau est un moyen très apprécié qui permet de découvrir les villages d’une autre perspective. Le billet journalier à 35€ donne l’accès à tous les ports des 5T, jusqu’à Portovenere.

Embarquement de Levanto direction la petite ville de Vernazza. Une perle nichée dans une vallée encaissée. Les maisons colorées, le linge sèche au balcon, l’église dans son jus, petites ruelles avec des volées d’escaliers. Les bâtiments défraichis font penser à ceux de la Havane, délabrés mais charmants. Dans les hauteurs, les vignes sont cultivées en terrasses, soutenues par des murs en pierres sèches similaires au Valais. Nous avons gravi des marches au milieu des vignes pour voir la ville d’en haut. Ensuite nous sommes partis à l’assaut du Castello Doria. Point de chevalier en ces lieux, juste un serveur italien montant courageusement une caisse de bouteilles d’eau le long de la volée de marches. En haut, on voit la mer et les bateaux de pêcheurs revenir au port. Pour se baigner, une charmante petite plage sans vague. Ce village est un vrai coup de cœur (note : ****).

Riomaggiore

A l’escale suivante, nous nous sommes arrêtés dans cette ville qui attire beaucoup de monde. Après la discrète Vernazza, celle-ci paraît énorme. Ses maisons colorées et tout en hauteur sont imposantes et très bien entretenues. Nous avons parlé avec un tenancier de bistro à midi qui nous a expliqué que la clientèle américaine, normalement très nombreuse en cette saison, manque cruellement. Cette ville qui habituellement est animée jusqu’à 2-3 heures du matin, se tait déjà à 22h. Du coup, nous avons eu la chance de visiter cette ville tranquillement et de trouver de la place au restaurant. Riomaggiore se visite en empruntant des escaliers étroits. Vous aurez fait votre sport à la fin de la journée !
Note : *** architecture belle mais plus touristique.

Portovenere

Comptez une bonne trentaine de minutes de bateau entre Riomaggiore et Portovenere. Cette ville est décentrée par rapport aux autres villages de la côte. Située stratégiquement au bout d’un éperon rocheux, elle est le gardien des ruines du château Castello Doria, la Basilica San Lorenzo et la Chiesa San Pietro, tous agrippés à flanc de falaise. Au port, on marche le long des maisons colorées typiques, puis on monte la colline pour découvrir les bâtiments historiques. Par la chaleur ambiante, l’église offre une ombre salvatrice et de la fraîcheur. En repartant en bateau nous avons aperçu des dauphins! Un gros coup de cœur pour cet endroit (**** et une * de plus pour les dauphins).

A vous la parole

Êtes-vous plutôt vacances culture/patrimoine ou balnéaires? Dites-moi tout 🙂

Randonnée de Manarola jusqu’à Corniglia

Jour de marche pour le 3ème jour, avec arrivée en train à Manarola, charmant petit village coloré épousant les contours de la vallée. Nous avons emprunté le chemin viticole 501 pour Corniglia, village sans accès par la mer. En chemin, on entend le chant des cigales, à côté de petits trains pour les travaux viticoles, aussi appelés monorail en Valais. Vous trouverez ci-dessous les photos de Manarola et du chemin viticole.

Le paysage est à couper le souffle, entre les vignes soutenues par des murs en pierre sèches et la mer. Parfois les marches sont escarpées, regardez bien où vous posez vos pieds. Par les grandes chaleurs, les oliviers et autres pins offrent une ombre apaisante. Comme les sentiers pédestres sont souvent fermés pour cause d’éboulement (et une volonté moyenne des locaux de les réparer), il a fallu grimper jusqu’au village de Volastra pour continuer sur Corniglia. Soyons clair, je n’ai aucun souvenir de Volastra, à part que je cherchais de l’ombre en essayant de retrouver mon souffle par cette grande chaleur.

Ce fut une vraie récompense de descendre sur le village de Corniglia après cette marche de 2 heures. La ville est petite avec des ruelles marchandes, avec un point de vue sur Manarola. Beaucoup de touristes francophones s’arrêtent à cet endroit. Pour reprendre le train, il faut emprunter 275 marches pour descendre de la ville à la gare.

Levanto-Monterosso al mare (vers le sud)

Nous sommes partis en marchant depuis le château Castello de Levanto par une volée d’escaliers. Ensuite le chemin est parfois pavé, parfois de terre dans la forêt . Le sentier SVA compte 7 kilomètres avec une difficulté moyenne. Comptez environ 2h-2h30 de marche jusqu’à Monterosso. Le chemin traverse la réserve naturelle de Podere Casa Novara. Presque arrivés à Monterosso, nous avons eu la surprise de croiser un hôtel nommé « Bellevue suisse », établissement prisé de riches compatriotes. ***

Monterosso al Mare vu depuis le chemin de Levanto

Levanto-Bonassola (vers le nord)

Ce fut la promenade la plus facile de notre séjour. Au bout de la rade de Levanto, passez dans une série de tunnels à travers la montagne. Entre deux tunnels, on peut admirer les vagues s’écraser contre les falaises et les locaux se baigner dans des petites criques. Comptez 15 minutes pour atteindre Bonassola, petit village balnéaire tranquille. Si vous continuez par la route carrossable (à pied ou en voiture), vous arriverez à la charmante chapelle Cappelle Madonnina della Punta. ****

Gênes

Nous avons terminé notre séjour d’une semaine par un dernier stop à Gênes. Nous avons visité l’aquarium qui présente des animaux marins du monde entier. Nous avons mangé à l’excellent resto « Alla Lunga« , dont le chef parle français (et cinq autres langues). Il explique tous les plats avec passion, de la provenance des ingrédients à la manière de les préparer. Un grand moment de cuisine! Réservation conseillée. ***

Le mot de la fin

Nous avons vraiment adoré cette région qui permet à la fois de faire des sorties randonnées, culture/patrimoine et du balnéaire. Les gens sont accueillants, il n’y a pas foule en raison de la situation actuelle. Les paysages sont splendides. Nous recommandons cette destination mille fois !


Petit guide pratique

Les langues

La région est si touristique que les gérants d’établissement parlent couramment anglais et parfois le français. Ils sont touchés que l’on essaye d’échanger trois mots en italien, mais changent rapidement pour l’anglais.

Spécialités de la région

Calamars grillés, pâtes (pesto, fruits de mer), salade de poulpes, vin blanc (Vermentino), assiette jambon cru/melon, panna cotta à la fraise en dessert.

Restaurants à Levanto

  • La Loggia : restaurant typique italien proposant des incroyables antipasti de 9 assiettes (saumon, anchois avec fromage, dorade carpaccio, moules à la tomate, macédoine de légumes). Vin blanc sec (Vermentino). Pâtes limone al gambero rosso, calamars grillé, poulpes grillés et pesto. Établissement chaleureux, personnel sympathique et bilingue. Un coup de cœur. Note ***
  • Osteria Tumelin. Très fréquenté, il est victime de son succès. Les serveurs courent dans tous les sens. Assise en plein courant d’air, j’ai tiré la même tronche que les 4 murènes et 2 langoustes nageant dans leur aquarium. Le repas était bon, mais j’éviterais cet endroit en haute saison. (Note: * et j’ajoute une * en soutien aux murènes et aux langoustes).
  • Café Roma pour le petit-déjeuner. Notre plus grand challenge a été de commander un café suffisamment grand mais sans lait. Car en Italie, un café = espresso. Espresso lungo = un café pour nous. Americano = grand café coupé avec de l’eau. Et ça dépend de l’établissement où vous vous arrêtez. Note ***
  • Ristaurante e pizzeria Le Palme : situé proche de la mer. Bonne nourriture mais attire pas mal de monde. Le personnel fait plus dans l’efficacité que la sympathie. Note **
  • Gattabriga : un charmant resto situé dans une petite ruelle. Cuisine moderne et personnel charmant. Très couru, pensez à réserver. Notre 2ème coup de cœur à Levanto. Note ****

Habits, équipements

Habits de randonnée si vous souhaitez marcher entre les villages, bonnes chaussures, chapeau/casquette en été en combinaison avec de la crème solaire. Gourde d’eau. Robe blanche ou colorée pour les story instagramables.


Pour en savoir plus

Page web sur l’état des sentiers pédestres (source : Parc national des 5T)

Article de blog « La penderie de Chloé »

Le guide du Routard, article  » Cinque Terre, l’éternel italien ».

Guide le Petit Futé, Cinque Terre, format poche, 144 p.

Laisser un commentaire