C’est un bijou bien caché que l’on garderait volontiers pour soi. Les Chalets de Philippe, c’est une série de petits chalets qui ont été amenés à l’entrée de Chamonix-Mont-Blanc au lieu-dit Lavancher. Loin des tumultes de la ville, on se ressource dans cet oasis de calme au milieu de la forêt, en admirant les couchers de soleil sur les aiguilles du Mont-Blanc et les Drus.
Ce « hameau hôtelier » a été créé il y a plus de 30 ans par son propriétaire Philippe Courtine. Patiemment, il a implanté des chalets (mazots) dans l’alpage des Esserts. Des bâtisses qui datent pour les plus vieux du 17ème siècle. On se croirait dans un musée à ciel ouvert ! Un rêve fou qui a porté ses fruits, puisque Philippe a accueilli des grandes stars comme Sophie Marceau ou Zaya.
Chalet les Clarines
Nous avons séjourné dans le chalet les Clarines, tout mignon et dont la chambre sous le toit fait penser à une maison de hobbit. Somnambules et personnes grandes, prenez garde à ne pas vous payer le plafond en vous levant brusquement. Dans ce havre de paix il n’y a nulle urgence à se lever si vite (sauf pour admirer le lever du soleil sur le Mont-Blanc, pour les lève-tôt).
Chalet les Trolles
Pour le plaisir de guigner, on nous a ouvert la porte d’un chalet de rêve….Il n’accueille ni vilains gnomes ni harceleurs sur Internet (« trolls »), mais des familles ou des groupes. Il est si vaste qu’on peut déambuler à plusieurs sans se marcher sur les pieds. La cerise sur le gâteau se trouve sur le balcon : deux jacuzzis de 6 places ! Ni kitsch, ni vieillotte, la décoration montagnarde et ancienne est choisie avec goût.
Les tables de Philippe
Pour les repas, vous pourrez soit manger dans votre chalet ou au restaurant de l’hôtel, à la Table de Philippe. Au repas du soir, nous avons eu la chance d’échanger quelques mots avec M. Courtine, le maître des lieux, à propos de la gastronomie et des vins suisses. Une personne d’une grande gentillesse et qui s’intéresse sincèrement à mieux connaître ses hôtes. Nous serions bien restés une semaine, voire deux, pour mieux connaître la région et profiter encore du calme de la montagne.
Cher Philippe, si tu nous lis, les chalets valaisans et le vin de nos coteaux t’attendent avec grand plaisir !



Références
Chalets de Philippe, Route du Chapeau, Chamonix-Mont-Blanc

















Laisser un commentaire