Gruissan, village de pêcheurs aux quatre vents

Published by

on

La légende raconte que si le village de pêcheurs de Gruissan n’était pas balayé par le vent, il serait l’égal de Saint-Tropez. Cette station balnéaire du sud de la France (département de l’Aude) est située proche de Perpignan et à 15mn en voiture de Narbonne. Ses chalets sont situés sur le front de mer. Le vent est si puissant qu’une compétition de windsurf est organisée chaque année en ces lieux! Ma casquette et moi en tombons à la renverse.

Quand le vent vient de la mer vers la terre, on parle d’un « marin ». A l’inverse, le vent qui vient de la terre se fait appeler le vent du nord. Il est le plus propice au windsurf. Il règne alors un froid de canard, surtout au mois de septembre.

Tour Barberousse

Dans la vieille ville de Gruissan, on gravit quelques marches vers le sommet d’une colline et là, magie. Une vue à 360 degrés sur Gruissan, sa vieille ville, le marais et cette tour médiévale admirablement conservée pour son âge. Attention à vos chapeaux et papiers, ça souffle !

Narbonne la romaine

Nous avons également visité Narbonne, non loin de là. C’est une ville riche pour son histoire romaine, même si les dernières traces de cette époque sont plutôt rares. Ci-dessous, quelques clichés de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur. L’orgue est particulièrement impressionnant : 23 m de haut, 12 m de largeur!

Place de l’Hôtel de Ville – Via Domitia

L’hôtel de ville se situe dans le Palais des Archevêques. Pile devant l’entrée, on peut admirer une partie de la « Via Domitia », ancienne voie romaine pavé qui reliait l’Italie à la péninsule ibérique (118 av. J-C) et qui passe par notamment par Narbonne. Quand on voit l’état des pavés, on arrête de se plaindre de l’état de nos routes.

Horreum

L’horreum est le seul vestige romain visible dans Narbonne. Il s’agit d’un entrepôt souterrain datant d’un siècle avant notre ère. Pour s’y rendre, on descend un escalier jusqu’à un long tunnel en forme de L. Par deux mètres sous terre, nous nous promenons dans un dédale de petites pièces, bien éclairées et bien signalisées. La visite est relativement courte, car des passages se sont effondrés (au fil des ans, pas sur nous Dieu merci!). Ce lieu démontre la grande maîtrise architecturale des romains à cette époque.

Retour à la plage – La valse des corps

Un après-midi, le ciel se dégage et le vent tombe…départ à la plage. Les pêcheurs ont aligné leurs cannes à pêche, amarrées dans le sable. Leurs lignes sont parfois tendues si loin qu’elles coupent la route aux baigneurs. Sur mon transat, je profite du bruit des vagues et me permet d’observer avec bienveillance les passants. Tout un monde déambule : un couple de personnes âgées main dans la main, un chien et son maître, des jeunes filles et jeunes hommes hâlés par le soleil. Jeunes, vieux, minces et pulpeux…devant cette belle diversité, je me prends à rêver qu’on ne juge plus le corps des autres, et qu’on profite des bruits des vagues, de la chaleur du sable, sans autre forme de procès.

La bonne action

Avec mon compagnon, nous avons trouvé un passeport par terre. Ni une, ni deux, nous en avons profité pour visiter la gendarmerie. Une visite plutôt sommaire, vu que le gendarme de 2 mètres qui a entrouvert la porte du commissariat a pris le sésame, nous a remercié et vite refermé la porte. Bonne journée monsieur.

Chapelle Notre-Dame-des-Auzils

Depuis un sentier pavé, on monte en pente douce jusqu’à une chapelle qui rend hommage aux marins disparus. Grâce à d’anciennes photographies prises par un curé, les artefacts laissés par les pèlerins (puis volés au fil des ans) ont été peints au mur. Une ancienne galerie de bois a disparu, dévorée par les termites. Une gardienne veille à l’entrée au silence des lieux et à ce qu’on ne subtilise aucun objet. Les panneaux sont à la fois rédigés en français et en occitan (patois du sud-ouest).

Station de recherche INRA

Ce centre de recherche de viti-viniculture est l’équivalent de l’Ecole d’ingénieurs de Changins en Suisse. A Pech Rouge, des recherches sont effectuées sur de nouvelles techniques (par ex. en lien avec le réchauffement climatique), avec des parchets de sols différents. Nous avons acheté des bouteilles à la cave, mais personne n’était disponible pour discuter du métier. Peut-être parce que nous étions en basse saison.

A bicyclette – bicicleta

Nous avons loué des VTT à l’agence de location de vélo « Cycle aventure » pour se rendre à l’île de Sainte-Lucie. Pour y arriver, le chemin est tout plat et passe notamment par un bout du Canal du Midi. Très beau, mais je vous conseille de mettre des habits longs en raison de la présence de moustiques voraces.

Manger – manjar

La cambuse du saunier, charmant restaurant au pied de marais salants qui propose de délicieux fruits de mer, Salin de l’île Saint-Martin (Gruissan).
Café raisin, brunchs salés-sucrés, bon vin (photo maison blanche), Av. des Aigrettes 115 (Gruissan).
Chez Lio, sa pareillade de poisson est à tomber (photo 1), Av. des Cormorans 102 (Gruissan).

Chez Bébelle, brasserie appartenant à un ancien rubgyman de Narbonne. Il est possible de manger une bonne pièce de viande de Bébelle accoudé au restaurant-bar des Halles de Narbonne, à deux pas de la brasserie.

La fin…merci pour votre lecture !

Laisser un commentaire