Quand mes proches me voient sortir mon appareil photo, ils savent que c’est l’heure. L’heure d’écrire un article de blog, car j’ai repéré un lieu, un thème qui m’a tapé de l’œil et que je ne trouverai la paix qu’une fois l’écriture terminée. J’en imagine déjà les contours, la photo d’illustration, l’attaque, les petites phrases d’humour. C’est de la triche, je vous le concède. Le processus d’écriture ressemble à un fleuve tranquille pour certains, le mien s’apparente à un cheval au galop.
Le premier sujet qui m’a fait prendre la plume est L’Auberge de Chaulin, établissement perché sur les hauts de Montreux, au-dessus de la Tour-de-Peilz (VD). Le panorama sur le lac Léman y est grandiose. Quand les jours sont chauds, la terrasse est ouverte à la clientèle. En attendant, on mange à l’intérieur dans le jardin d’hiver pour admirer la vue. Côté carte, des mets de brasserie goûteux sont proposés ainsi qu’une carte des vins présentant autant des vins Vaudois, Valaisans, Suisses allemands.
Ainsi repus, nous avons pris avec mon compagnon la direction du Musée suisse du Jeu. Il est situé dans le magnifique Château de la Tour-de-Peilz, tout au bord du lac. On pourrait croire que l’établissement ne s’adresse qu’aux enfants, mais que nenni. Le musée expose des jeux anciens, de différents pays et époques. On apprend notamment que grâce aux voyageurs, les jeux ont pu être amenés dans d’autres contrées. Une salle sous les combles vous propose de passer à l’action : jeux de quille, jeux d’adresse, fléchettes, de quoi retrouver son esprit d’enfant. A la fin de la visite, on peut monter au sommet d’une tour jouxtant au Château, pour admirer la bâtisse de haut, ainsi que le lac.
Références
Auberge de Chaulin, Route de Chaulin 81, 1832 Chamby (VD)
Musée suisse du Jeu, Route du Château 11, 1814 La Tour-de-Peilz










Laisser un commentaire