Pendant que certains chassaient les œufs dans leur jardin à Pâques, je chassais la routine en partant au nord de la Suisse, à Zürich. Voici les trois points forts de mon séjour que je retiens et vous recommande chaleureusement !
La vieille ville, avec sa fameuse place Münsterhof. Des maisons colorées typiques entourent une cour où les gens viennent boire un coup entre amis. La grande fontaine de la place a été remplie de roses multicolores et les touristes s’attroupaient autour d’elle pour se prendre en photo. Sinon, on marche le long de la Limmat, le fleuve qui traverse la ville, pour admirer l’architecture qui borde le cours d’eau. A admirer de jour comme de nuit.
Le Zoo
Nous avons emprunté un tram pour nous y rendre, accompagnés d’une volée d’enfants et de leurs parents. Le trajet fait penser un peu à San Francisco, avec le tram qui arpente des montées. Ce moyen de transport est l’occasion idéale pour découvrir la ville de l’intérieur. On passe par des quartiers de banques ou plus résidentiel, selon les zones. Et dieu sait que cette ville est grande (la 1ère du pays avec 400’000 habitants!). Sur le chemin du zoo, on passe notamment par la célèbre école ETH (Ecole polytechnique de Zürich) et l’Université. Enfin, le tram nous pose au terminus et il faut cinq petites minutes de marche pour atteindre le zoo. Si vous achetez vos billets en ligne, vous vous épargnerez la file d’attente pour la billetterie. Le parc est fractionné en plusieurs continents (Amérique, Afrique, Eurasie, etc.) sur une surface de 28 hectares. Comptez au moins trois bonnes heures pour visiter le parc de fond en comble. Notre coup de cœur est l’énorme dôme qui abrite trois éléphants, dans une atmosphère tropicale. Ils ont énormément de place, des branchages à manger et même des points d’eau s’ils veulent faire trempette. Les girafes et les rhinocéros se partagent un immense parc extérieur.
Pour se restaurer, le public peut manger des plats typiques du monde, selon la zone où il se trouve (nourriture européenne, africaine, thaïlandaise, faites votre choix!). Une boutique attend les visiteurs à la fin du circuit, histoire de repartir avec une peluche de son animal préféré.
Musée Rietberg
Ce musée est dédié aux arts des cultures traditionnelles d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie. On y arrive par un immense parc. C’est par un pavillon de verre que commence la visite. On descend alors sous terre pour admirer l’exposition permanente. Elle présente différents masques, statuettes, boucliers, d’Afrique, d’Asie… La scénographie est moderne et chaque objet est bien mis en valeur. Une salle expose une collection d’objets de toutes sortes, de pleins de pays. Les boucliers africains côtoient les masques du Lötschental, dans un joyeux désordre ! A l’étage le plus bas, l’exposition temporaire « Au nom de l’image », met en parallèle les différentes pratiques et interdits de la représentation des dieux dans le Christianisme et l’Islam, qui varient selon les lieux et les périodes.
Pour en savoir plus
Zoo de Zürich, Zürichbergstrasse 221, 8044 Zürich
Musée Rietberg, Gablerstrasse 15, 8002 Zürich





















Laisser un commentaire