Un bol d’air frais en Bretagne

Published by

on

Je suis partie pour deux semaines de voyage en Bretagne, région qui m’était encore inconnue. Depuis Genève, mes parents, mon compagnon et moi avons pris l’avion pour la ville de Nantes (avec l’objectif de nous y arrêter à la fin de notre périple). De là, notre premier arrêt a été la ville de Rennes.

Rennes

Nous sommes restés qu’une seule journée à Rennes, histoire de saluer un ami artiste (Louis Frehring, dont les œuvres interrogent le rapport de l’humain à la technologie). La ville est estudiantine et présente des belles maisons à colombage. Nous avons logé à l’hôtel Magic Hall, un lieu atypique qui servait autrefois de studio d’enregistrement.

Saint-Malo / Mont-Saint Michel

Saint-Malo, cité corsaire située en bord de la mer, présente d’impressionnants remparts. Le centre de la ville est très animé, également le soir, avec de nombreux bars et de bonnes enseignes pour manger des galettes. A ce propos, on prendra soin en Bretagne de ne pas confondre les galettes et les crêpes. Les premières sont faites de farine de sarrasin, utilisées pour les recettes salées. Les crêpes sont faites avec de la farine de froment, pour les recettes sucrées.

Nous avons pris un bateau pour nous rendre dans une ville non loin, à Dinard. Cette station balnéaire était très prisée des Britanniques au 19ème siècle.

L’une des étapes incontournables de notre périple était le Mont Saint-Michel. On quitte, le temps d’une journée la Bretagne pour rejoindre la Normandie. On accède au mont à pied par une passerelle pour ne pas dépendre des marées (sachant qu’elles peuvent s’élever à 10 mètres de haut). Comptez une vingtaine de minutes du parking au mont. Pour ceux qui ne veulent pas marcher, des bus navettes gratuites ou des calèches à cheval vous mèneront à bon port. Nous avons marché dans le bourg, avant de visiter l’Abbaye.

Cancale

Cancale est une charmante ville de pêcheurs, mais qui se mérite. Il faut quelque peu s’armer de patience pour réussir à se parquer. Les amateurs d’huîtres se rendront au petit marché tout au bout des quais. On y achète un plateau d’huîtres (plates ou creuses) et une fois finies, on peut directement jeter les coquilles par-dessus un muret, sur la plage.

Fort la Latte – Cap Fréhel

Après Saint-Malo, nous avons fait la route jusqu’au Fort la Latte, une place forte datant du 14ème siècle. La visite est assez vite faite. Elle peut être suivie d’une marche le long du sentier des douaniers, pour rejoindre le phare du Cap Fréhel, à 4 kilomètres de là. C’est en rejoignant ce phare que nous avons reçu la seule averse du séjour (30 minutes de pluie pour deux semaines de vacances, le bilan est plutôt bon!).

Ile de Bréhat

Cette île située dans le département des Côtes d’Armor, mesure 1.3 km de long pour 1.5 km de large. Nous avons marché jusqu’au phare du Paon. Il est est entouré d’impressionnants blocs de granit rose. Les touristes ont la possibilité de louer un vélo pour parcourir l’île. On se rend sur l’île grâce à un bateau qui part de la Pointe d’Arcouest.

La côte de granit rose

Nous sommes partis depuis Perros Guirrec jusqu’à Saint Guirrec. Une promenade le long de la mer permet d’admirer ces énormes bloc de granit rose.

Roellinger

Faisons un court interlude pour évoquer un restaurant exceptionnel, celui du Coquillage de la Maison Briscourt situé à Saint-Méloir-des-Ondes. C’est dans un petit château que nous sommes reçus. Les intitulés du menu sont très mystérieux, nous devons deviner nous-mêmes les ingrédients. Une fois les mets dégustés, le personnel venait nous révéler les secrets des plats. La carte proposée est entièrement tournée vers la mer, avec du homard, des maquereaux, des algues.

Ile de Sein

Une petite île dont le nom ne fait pas référence aux attributs féminins, mais au gaulois «senos» qui signifie «vieux» et du latin «senus» qui veut dire «courbe» comme une anse, un golfe. Elle est très peu peuplée, avec 200 habitants environ. Il y a même une école primaire et des étudiants qui passent leur bac en ligne. Nous avons fait la connaissance avec un Parisien qui a tout plaqué pour venir s’installer là. Fuyant le tumulte de la ville, il s’occupe d’un élevage d’huîtres et les fait déguster aux touristes de passage. Aucune voiture ne circule sur l’île. Les gens sont à vélo ou à pied.

Vannes

Nous retrouvons Vannes, ville fortifiée avec ses maisons à colombage. Le long du port, nous avons mangé au Restaurant le Gambetta ainsi qu’à la Brasserie l’Océan (tous deux à recommander). Etant situés dans le Golf du Morbihan, nous avons pris le bateau pour l’île aux Moines.

Saint-Nazaire

Impossible d’évoquer la ville portuaire de Saint-Nazaire sans évoquer la Seconde guerre Mondiale. Une imposante base marine construite en 1941 par les Allemands, était sensée les protéger contre une attaque des Américains. Ce bâtiment monstrueux en béton (incroyablement laid, disons le…) a été réhabilité en lieu culturel et abrite également l’office du tourisme. Dans le cadre du Voyage à Nantes, on peut admirer l’œuvre de l’artiste franco-suisse Felice Varini depuis le toit de la la Terrasse, nommée Suite de triangles (voir photo 3 ci-dessous).

Nantes

Elle fut la dernière destination de notre périple, sous le thème de la culture. Premier arrêt au Château des Ducs de Bretagne qui présente le Musée d’histoire de Nantes. Histoire sur le trafic d’esclaves, la guerre mondiale, la royauté, de la fabrique de biscuits de LU, les thématiques abordées sont variées.

Ensuite, nous avons poursuivi avec un classique, l’île des Machines, avec le célèbre éléphant mécanique. Les gens paient pour faire une balade sur son dos. Les gens restés sur le tarmac se font asperger par le pachyderme. Pas désagréable quand il fait 30 degrés ! Dans la galerie des machines, des guides expliquent et animent d’autres robots représentant notamment un héron, une araignée et une chenille.

Avec mon compagnon, nous avons emprunté un bateau pour nous rendre à Trentemoult, un ancien village de pêcheurs connu pour ses maisons colorées. Ce village paisible est situé au bord de la Loire.

En conclusion, nous avons adoré ces deux semaines en Bretagne. Il y aurait encore d’autres villes et îles que nous aurions pu visiter avec d’avantage de temps. Si vous êtes amateurs de grands espaces, de (fruits de) mer, de culture, je vous recommande chaleureusement de découvrir cette région de France !

Laisser un commentaire