Cottage Bise à Talloires (Annecy)

Published by

on

Mesdames, messieurs, laissez-moi vous conter mon séjour à Talloires, un charmant village à proximité d’Annecy. Avec mon compagnon, nous avons déposé notre baluchon au Cottage Bise, charmant complexe hôtelier les pieds dans l’eau. L’histoire de cet établissement commence l’Auberge du Père Bise, une enseigne renommée située juste à côté. Je ne vais pas vous faire tout l’arbre généalogique des propriétaires (déjà que je me perds dans le mien), mais en résumé, les fondateurs, Marie et François (le Père) Bise, avaient créé en 1903 un « débit de boisson » dans un simple chalet au bord du lac. Marie faisait des merveilles aux fourneaux et en 1929, l’établissement devient l’Auberge du Père Bise. L’hôtel a été agrandi par leurs descendants, pour devenir un hôtel réputé. Il décrocha même 3 étoiles au Guide Michelin (1951-1987). L’Auberge a été rachetée en 2016 par Jean Sulpice, un chef que l’on peut croiser dans l’émission Top Chef. Depuis, le nom originel est resté, mais le niveau de la restauration n’a plus rien de l’auberge de campagne (2 étoiles Michelin).

Pour en revenir au cottage où nous avons séjourné, c’est l’une des descendantes du Père Bise qui en a fait un splendide complexe hôtelier dans les années 30. Les chambres sont disséminées entre le bâtiment principal et des maisons dans le parc de la propriété. Le spa se situe dans une petite maison de maître à côté du bâtiment principal. « Petite », soit assez grande pour élever une famille, un chien et y parquer un poney.

C’est devenu une blague récurrente, mais j’ai voulu me persuader de me déconnecter pendant ce week-end prolongé. Mais ça n’a pas loupé…après avoir lu deux pages de mon roman au bord de la piscine, les muses de l’inspiration et de l’accessibilité se sont liguées contre moi. J’ai commencé à écrire cet article directement sur mon téléphone. Mais reconnaissons-le, écrire dans un coin beau et calme, c’est le paradis. On ne va pas cracher dans la soupe de homard.

L’après-midi, nous nous sommes baignés dans le lac.

Pour finir cet article en gourmandise, voici quelques plats servis pendant notre souper au Cottage. Merci à mon chéri sommelier qui a eu l’obligeance de me rappeler l’intitulé des plats et pour ce superbe week-end les pieds dans l’eau :).

Pour en savoir plus

Cottage Bise, Talloires-Montmin

Auberge du Père Bise

Laisser un commentaire