…, c’est ce que je me suis dit sur la terrasse de la Brasserie fédérale, le week-end de Pâques 2025. Avec mon mari, nous venons d’un Valais malmené par la neige, habillés chaudement. Sans transition, nous passons à un printemps radieux en Suisse allemande.
Pendant le repas, nous profitons de 5 minutes d’ombre, quand le soleil passe derrière la tour de l’horloge, monument datant du 13ème siècle absolument magnifique. On a bien essayé de comprendre le mécanisme avec son cadran astronomique, les aiguilles avec un soleil, une lune, une main à trois doigts. Même moi qui suis portée sur les astres, Poissons ascendant Balance, j’ai renoncé à comprendre son fonctionnement.
Sur la Marketplatz, le marché de Pâques bat son plein. On vend des fleurs, du fromage, du saucisson…Au loin, on aperçoit l’imposante cathédrale Saint-Ours qui domine la ville.
Soleure et ses églises
Si la ville compte 11 chapelles et églises, nous avons visité les deux principales. Nous avons commencé par la plus petite, l’église des Jésuites (de style baroque, bâtie entre 1680 et 1689). Elle est richement décorée et les peintures au plafond sont remarquables.
L’église Saint-Ours-et-Saint-Victor, aussi appelée cathédrale de Soleure, est bien plus imposante (1762-1773). En termes de décoration, elle paraît presque nue à côté de celle des jésuites, mais elle impressionne par sa hauteur. Un peu comme à New-York, on se fait des torticolis à admirer les fleurs sculptées dans la coupole.
Baseltor Hôtel et Restaurant
Nous avons séjourné dans un hôtel typique juste à côté de la cathédrale. Notre chambre était situé au 4ème étage (sans ascenseur, un peu de cardio). Elle était jolie, sous les combles. Si la cloche sonnait le soir, nous étions tellement fatigués de la journée que cela ne nous a pas vraiment dérangés. Le personnel est très sympathique et parfaitement bilingue. L’hôtel donne également sur une des « Tor », porte de la vieille ville.
Tous à table
Nous avons soupé à l’hôtel-restaurant la Couronne (****), qui jouxte la cathédrale. Le cadre est raffiné et chaleureux. Pour le repas, les entrées et le dessert ont été amenés sur des plateaux, pour nous inviter à partager. Une occasion de mettre de l’eau dans mon vin, car normalement je suis assez territorialiste avec ma nourriture. Le diplôme de « Commandeur des Cordons-bleus de France » remis au restaurant nous a bien fait sourire (cf. galerie).
Nous avons également mangé au Löwen Steakhouse, un restaurant situé dans la vieille ville qui propose de bonnes viandes.
Un peu de culture
On ne peut pas séjourner à Soleure sans visiter le KunstMuseum (musée d’art). L’entrée est gratuite, mais vous êtes invités à laisser le montant que vous souhaitez dans une machine originale qui s’anime lorsqu’on dépose un don. Avant d’entrer, on peut déambuler dans son grand parc, admirer ses grands magnolias, au chant des oiseaux.


Le Kunstmuseum expose des œuvres de peintres majeurs tels que Van Gogh, Matisse, Giacometti ou Cézanne. Pour son exposition temporaire, la Suissesse Eva Aeppli (1925-2015), artiste plasticienne et épouse de Jean Tinguely, était à l’honneur. On découvre des personnages cousus dans de la soie, quelque peu inquiétants, parfois grotesques.
Dans la partie « Imaginaire du Jura », j’ai pu admirer le coup de crayon du Corbusier. Je connaissais son travail d’architecte, mais je ne savais pas qu’il peignait aussi bien la nature.

On s’en boit une ?
Nous avons longé les quais le long de l’Aare. C’est le coin favori des gens pour se retrouver autour d’un bon verre. Nous avons pris un verre au « The dock », un bar où la terrasse descend en pente douce et permet de regarder les bateaux naviguer sur le fleuve.
Galerie des divers
Références
Baseltor, hôtel et restaurant
La Couronne, hôtel et restaurant
Restaurant Löwen, restaurant Steakhouse
Kunstmuseum, musée d’art de Soleure
































Laisser un commentaire