Temps de lecture : 5 minutes
Pour la Pentecôte, je suis partie avec ma famille pour un week-end culturel à Turin. Depuis Sierre, nous avons roulé jusqu’au Val d’Aoste (1 heure et demie), puis la même durée pour atteindre notre première destination.
Castello de Rivoli (art contemporain)
Nous avons débuté notre séjour par le magnifique musée d’art contemporain de Castello de Rivoli, une ancienne forteresse datant du 11ème siècle. Ma reine mère, mordue d’art contemporain, a comparé le niveau des œuvres exposées à celui de la Biennale de Venise ou la Tate Modern à Londres (si vous ne connaissez rien à l’art, sachez que c’est un compliment).
Galleria Subalpina
Turin est une très grande ville et pour s’y retrouver, vous pouvez viser les différents parcs, places et galeries. Ce n’est pas pour rien que les rues les plus touristiques et fréquentées se trouvent dans le « quadrilatère », un quadrillage similaire à la ville de New-York. La Galleria Subalpina, qui joint les places Castello et Carlo Alberto, est de toute beauté. Il y a un charmant magasin de thé à l’ancienne (Via del Té) et juste avant d’entrer, il y a un restaurant que je recommande vivement (le Caffè Mulassano – réservation conseillée).
Musée du cinéma
Pour visiter cet imposant bâtiment, on sort de la zone touristique pour se rendre en direction du fleuve Pô. L’avantage de ce « caprice d’architecte » est que sa pointe se voit de loin. Le « Mole Antonelliana » est un bâtiment qui mélange les styles néo-classique et néo-gothique. Sa construction a débuté en 1863 et s’achevée en 1889 (soit 99 ans avant ma naissance). Sa pointe culmine à 166 mètres de hauteur.
A l’intérieur, l’exposition permanente présente tous les corps de métier sur un plateau de tournage : scénariste, costumière, casteur, dompteur de lion, régisseur, cascadeur et j’en passe. J’ai bien sûr passé un bon moment devant l’espace dédié au travail du scénariste.
Parmi les citations, je retiens la phrase iconique du père de Louis et Auguste Lumière : « Le cinéma est une invention sans avenir. » Comme quoi, il ne faut pas toujours écouter ses parents :).
Mais l’attraction du moment est l’exposition temporaire dédiée à l’œuvre du réalisateur James Cameron. L’histoire du réalisateur à succès commence au Canada en 1954. A l’âge où ses contemporains dessinent des chats, le petit James esquisse des plans de bateau, des capsules sous-marines, des véhicules réels ou fantasmés. Son univers de prédilection est l’inexploré, comme les fonds marins ou l’espace.
Le visiteur suit le parcours en colimaçon, qui longe les vertigineuses façades du bâtiment. On découvre les croquis réalisés pour des films mythiques : les cabines du Titanic, des fusils d’assaut pour le film Alien, la métamorphose de Schwarzenegger dans Terminator. Plus récemment, c’est le projet Avatar qui occupe le temps du réalisateur de 70 ans. Le 5ème et ultime volet de la saga est prévu pour 2031, mais verra-t-il seulement la fin de son œuvre ?
Maisons ouvertes à Turin
Le lundi de Pentecôte est le dernier jour de notre périple. En nous baladant au hasard des ruelles, nous assistons à un curieux spectacle. A l’entrée d’un palais, des touristes et locaux s’agglutinent, armés d’une carte bleue de la ville. Heureux hasard du calendrier, c’est le dernier jour du patrimoine (« open houses Torino ») qui a lieu à l’échelle européenne. Après nous être enregistrés sur une application mobile, nous voilà partis à la découverte de résidences privées de prestige, ordinairement fermées au public. Quelle chance !
Musée Egyptien
Ce musée possèderait la 2ème plus belle collection d’objets de l’histoire égyptienne après celle du Caire. Il bénéficie actuellement d’une rénovation pour un montant de 24 millions d’Euros qui s’achèvera en fin 2025. Si je peux vous donner un seul conseil, c’est de vous rendre sur le temps de midi. Car avant, c’est la cohue, même en dehors des vacances scolaires.
Mes coups de coeur
- La présentation des pigments de couleur fabriqués à partir de minéraux ou d’éléments naturels.
- Une étude intéressante qui interroge la pratique d’exposer des momies. Qu’en pense le visiteur ? Vient-il spécifiquement les voir, ou au contraire, pense-t-il que les morts devraient être cachés pour respecter leur repos éternel ?
- Mise en scène du travail du chercheur, avec des statues visibles en cours de restauration.
- La possibilité de traduire son prénom en hiéroglyphes.
- La salle des Rois (2.5 millions d’Euros de rénovation), expose de magnifiques statues de dieux et souverains. On y découvre des sphinx, la déesse à tête de lion Sekhmet, les pharaons Ramsès, Kheops, entre autres. La muséographie nous rappelle la grandeur des dieux égyptiens et nous renvoie à notre place de simple mortel.
Une visite qui restera gravée dans mon éternité.
Références
Castello di Rivoli, musée d’art contemporain
Musée Egyptien, découvrir 4000 ans d’histoire
Les journées du patrimoine, « Open houses Torino ».
Restaurant « Caffe-Vini Emilio Ranzini », on commande au bar des petits plats typiques, puis on s’installe dans l’arrière-cour au soleil. Une fois la commande est prête, le serveur passe une tête et crie « Anaiiis, l’ordine è pronto !! ».















































Laisser un commentaire