Ce n’est pas Didier Deschamps à L’Instant Présent

Published by

on

Didier, ce nom lui colle aux baskets. Quand on ne lui trouve pas des ressemblances avec l’entraîneur des bleus Didier Deschamps, le chef François Briand se retrouve associé au chef étoilé…de Courten. Une analogie qui est le fruit d’une suite d’événements heureux.

Parti de sa Vendée natale, l’histoire de François commence au Terminus de Sierre à partir de l’été 2014. Il officie 8 ans comme second de cuisine, avec son épouse Maëva au service. En avril 2023, De Courten rend son tablier pour devenir responsable HORECA aux Remontées mécaniques de Grimentz-Zinal (au grand dam des Sierrois, dont certains le pleurent encore). De son côté, le petit François a grandi et pris son envol.

Le Terminus de Didier s’est arrêté, mais pas le couple Briand. En mai 2023, ils officient à l’Hôtel de la Poste de Sierre. Ensuite, les étoiles s’alignent, dans un jeu de chaises musicales mélodieux. Les gérants de la « Ptite maison » à Saint-Pierre-de-Clages reprennent l’auberge de Gilles Varone à Savièse, qui part réaliser son rêve de haute gastronomie dans un bâtiment flambant neuf ailleurs dans le village.

Les Briand visitent le restaurant de la commune chamosarde et c’est le coup de foudre. La « Ptite Maison » devient « l’Instant Présent », avec une capacité de 20 couverts. Que vous veniez à deux, en « double date », en famille ou entre amis, tout est possible. Les amateurs de belle cuisine y viennent chercher l’essentiel: l’excellence dans l’assiette, le service, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Car le côté maniéré des anciens restos gastronomiques – une comédie de l’ancien monde – n’a pas sa place à L’Instant Présent. Les restaurateurs sont authentiques, généreux, à l’image des assiettes servies.

Après avoir proposé 2 menus distincts, le jeune couple propose à présent un menu unique où le convive peut choisir entre le poisson et la viande. La carte change deux fois par saison, ce qui permet de découvrir des nouveautés régulièrement.

Voilà 1 an que les restaurateurs français ont repris l’établissement. Après avoir pendulé entre Sierre et le Village du Livre, ils s’y sont établis, au grand plaisir de leurs garçons Timéo et Jules. Tordant le cou à la réputation des restaurateurs français qui « partent aussi vite qu’ils sont venus », la famille obtiendra sa naturalisation d’ici la fin de l’année (chapeau les Briand !).

Mes coups de cœur à la carte :

  • Carpaccio de loup de mer accompagné d’un artichaut et de caviar, un tartare de pêche et de concombre, une mayonnaise au basilic et gel de nectarine (en entrée)
  • Cochon braisé, gremolata, voile de lard de Colonnata (en plat)
  • En dessert, une sphère fondante au cœur de cassis, crème anglaise à la lavande, sorbet aux abricots.

Références

Restaurant l’Instant Présent, Rue de l’Eglise 28, 1955 Saint-Pierre-de-Clages

Suivre leurs actualités sur Instagram et Facebook.

Laisser un commentaire